ALLEZ CHICHE, ON VOUS DONNE LA DIFFÉRENCE ENTRE SPONSORISER UN PODCAST ET CRÉER UN PODCAST NATIF

On est trop gentil on sait on sait … 

Le podcast est une aubaine pour les marques qui sont confrontées à un marché publicitaire souvent saturé sur les médias traditionnels.

C’est en cela que le podcast est un peu l’Eldorado des médias des années 20 (Qui sont plus folles que celles de 1900, on va pas se mentir avec ce qu’on vit. Oulà là que non que non) 

Les marques ont plusieurs moyens de s’approprier ce nouvel écosystème en l’intégrant à leur communication : 

– la sponsorisation de podcasts en affinité avec leur audience

– la création de leur propre podcast natif

– la participation à un podcast déjà existant

Saluons dans cet article, ce qui est vous allez le voir, une opportunité fabuleuse de se positionner sur un marché qui n’a pas encore été pris d’assaut. Mais ca ne saurait tarder, d’ailleurs on les voit déjà au loin. 

1/ SPONSORISER UN PODCAST

Késako ?  C’est une marque qui s’associe à un ou plusieurs podcasts déjà existant(s) ou en cours de production et en lien avec son image et son audience. Un peu comme Rachel qui s’associe à Ross dans Friends (On vous voit venir : Non ils n’avaient pas rompu !).

Ce sponsoring est assuré par un message publicitaire qui passe en pré-roll, mid-roll ou end-roll (en français ça donne : début, milieu ou fin de podcast ; en hindi on sait pas comment ça se dit mais envoyez nous un mail et on vous dira) 

Pour être au plus proche du contenu qu’il sponsorise, le message de la marque peut être énoncé par le podcasteur lui-même. 

La force du sponsoring pour une marque : s’adosser à un contenu audio qui marche ou qui va marcher, se positionner avec intelligence et occuper un territoire irréfutable puisque la marque est en totale cohérence avec le contenu sponsorisé. 

2/ CRÉER UN PODCAST DE MARQUE

Vous la cherchiez depuis longtemps ? Vous ne savez pas comment faire pour l’installer ?  Alors voici … (roulement de tambour…)  

LA PRÉFÉRENCE DE MARQUE ! (coup de cymbale final) 

Le podcast c’est le caviar du brand content ! 

Un format que les auditeurs viennent chercher, que personne ne leur impose, un contenu qu’ils ont envie d’entendre , du son qui les distrait et les informe tout en les libérant du « tout écran » et qui leur permet de faire autre chose en même temps. Et pour accéder à cette liberté là, l’auditeur accepte à 82% qu’une marque en soit a l’origine*.

Journalisme conversationnel, documentaire, fiction, émission … Tout est possible en terme de contenus. La liberté on vous dit ! 

La seule règle finalement propre à n’importe quel contenu : être intéressant avant d’être intéressé.

Un podcast de marque évoque davantage l’univers et les valeurs de marque que la promotion d’un produit ou d’une offre.

Vous êtes une marque et là vous venez de vous mettre a transpirer ? « Quoi ? Ne pas évoquer mon produit ? Bannir mon offre chérie d’amour  ? » 

N’ayez pas peur, respirez tranquillement : nous savons comment les faire co-exister avec le podcast et de manière efficace. 

Difficile de tout expliquer là, sans devoir occuper vos 24 prochaines heures.  Parce que surtout c’est au cas par cas. 

On résume : 

SON OBJECTIF parmi tant d’autres : Distraire ou informer sur un sujet en lien avec l’ADN de la marque

SES FORCES :

  • Proximité et humanisation de la marque
  • Slow communication
  • Qualité du débit d’information

VOUS EN VOULEZ PLUS ? 

La réponse ici !

* 82 % des auditeurs hebdo de podcasts natifs seraient intéressés pour que les marques qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts pour faire découvrir leur histoire, celle de leurs produits, de leurs salariés et de leurs engagements. » Paris Podcast Festival 2020

3/ ET EN CADEAU BONUS PARCE QUE « Y’EN A UN PEU PLUS JE VOUS LE LAISSE » : PARTICIPER À UN PODCAST.

Votre entreprise devient un guest dans une émission. Via une personnalité, un produit ou l’histoire de l’entreprise. 

Et là : à vous la gloire, les paillettes, les … bon. Ok : à vous juste d’occuper les (bonnes) ondes. C’est déjà énorme.

Certains podcasts comme Nos Mentors reçoivent chaque semaine une nouvelle personnalité inspirante autour de plusieurs thématiques (Digital et Food). Chaque invité raconte son parcours, celui de leur entreprise et des prochaines tendances et évolutions de leur secteur. Il s’adresse aux auditeurs ayant un intérêt pour la thématique sans forcément avoir de grosses connaissances de celle-ci. 

Ce format offre une opportunité de travailler sa marque employeur et d’informer sur les valeurs et ambitions de son entreprise à travers une prise de parole différente de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Une sorte de radio crochet, qui ne passe pourtant pas à la radio et n’a aucun rapport avec le capitaine notez le. 

Vous voulez écouter cette « Nouvelle Star » de gens qui le sont déjà ? C’est ici

Et si vous voulez participer : foncez, contactez nous, à vous la gloire, nos castings sont ouverts !

Comments are closed.